Archive pour août 2009

11
Août
09

L’enchanteur et eux

L'enchanteur et eux

10
Août
09

D.bakir-by-night

jeune serveur kurde, sous le regard d'Ataturk

10
Août
09

Hôtel Kaplan, un bon plan à Diyarbakir

Bien situé, à la porte de la vieille-ville, l’hôtel Kaplan offre un excellent rapport qualité-prix. C’est propre, bien équipé (salle de bains, tél., clim., frigo, télé) et l’atmosphère un rien rétro est charmante.

40 YTL en single, 60 en double, 100 en quadruple – petits-déjeuners compris.

hall de l'hôtel Kaplan

09
Août
09

Dans les rues de Diyarbakir

Capitale du Kurdistan de Turquie, Diyarbakir n’offre pas seulement au voyageur ses monuments historiques. Les rues étroites de la ville, intra-muros, dévoilent une vie modeste et vibrante. Découragé par la police turque m’a averti des risques que j’encourais, j’ai néammoins poursuivi mes errances, toujours accueilli avec gentillesse et bienveillance.

Maison à Diyarbakir

07
Août
09

Nusaybin, à la frontière turco-syrienne

Nostalgique de mon voyage en Syrie, je m’arrête sur la route qui me mène de Cizre à Diyarbakir dans la ville frontalière de Nusaybin. J’espère y trouver l’ambiance syrienne, comme celle que j’avais connu à Raqqa… Las, je m’étais sans doute trompé de lieu. Quelques photos, quand même…

05
Août
09

Cizre, ville-diesel

Cizre profite pleinement du boom des échanges avec l’Irak voisin.

Dernière « grande ville » avant l’unique poste frontière ouvert entre les deux pays, Cizre est traversée par un flux permanent de poids-lourds. L’atmosphère en été (42°C) est suffocante. Toute l’activité semble tournée vers les poids-lourds, le carburant, les pneus… mais dans les rues, les gosses jouent plutôt au baby-foot – un modèle bon marché inventé par un menuisier de la ville et qui fait fureur.

le bureau d'un revendeur de gas-oil

04
Août
09

La madrassa de Cizre

L’Union Européenne cofinance avec le GAP la rénovation d’édifices historiques. La madrassa de Cizre mérite sans aucun doute une visite.

Porte de la madrassa

02
Août
09

Les mines de charbon d’Ortasu

La famille d’Issa exploite des mines de charbon à ciel ouvert, situées juste à la frontière avec l’Irak, face au mont Dugun.
Le lendemain de mon arrivée, Issa accepte de m’emmener les visiter. Nous passerons la journée avec les mineurs. L’accueil… comment vous dire ? Les mots me semblent vains pour qualifier cette journée : inoubliable, étonnante, fraternelle…

de ce mur de charbon, l'eau jaillit

02
Août
09

Un dimanche à la campagne

Issa m’emmène déjeuner à Güliazi, au bord de la rivière. Une petite pisciculture (truites arc-en-ciel) fait également restaurant. Un parent éloigné et ses invités nous accueillent dans la fraicheur de l’ombre et de la rivière.

La rivière ombragée

01
Août
09

Retour au Kurdistan

J’avais rencontré Issa en Irak, l’hiver dernier, alors que je faisais mon reportage sur l’université de Dohuk. Nous avions passé une merveilleuse soirée en compagnie de ses amis également étudiants.

En nous quittant le lendemain, nous nous étions promis de nous revoir, et notamment que je viendrais dans son village natal, en Turquie, près de Sirnak.

Chose promise… j’ai donc entrepris cet été le long voyage qui me mènerait jusqu’à sa maison familiale, où son père, sa mère et ses frères et soeurs m’accueillirent avec une chaleur et une hospitalité inoubliables.
Voir la destination sur un plan

On a crapahuté dans la montagne toute la journée

On a crapahuté dans la montagne toute la journée, et en attendant de dîner, on se détend au salon

Sover, le petit frère d'Issa sous la photo d'aînés

Sover, le petit frère d'Issa sous la photo d'aînés

Le plus jeune des frères s'amuse à vélo devant l'entrée de la maison

Le plus jeune des frères s'amuse à vélo devant l'entrée de la maison




août 2009
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31