30
Sep
08

Les caravansérails

Deux caravansérails ont été rénovés : le Hassan Pacha (face à la grande mosquée) et le Buyuk Kervansaray, un peu plus loin en allant vers l’extérieur de la ville.
Le premier accueille des boutiques d’artisanat local et de très jolis cafés, le second un hôtel-restaurant assez classe (80 YTL en single, 120 YTL en double).
Dans l’un et l’autre endroit, on goutera une indéniable douceur de vivre (luxe et « authenticité » programmée).
Pour ma part, la rue, son spectacle et ses rencontres me font un autre appel, moins résistible.

Vue du Caravansérail

Vue du Caravansérail

Publicités

4 Responses to “Les caravansérails”


  1. 14 mai 2009 à 8:00

    Très belle architecture! Mais c’est vrai que le souci du « patrimoine » n’est pas encore véritablement ancré en Orient…
    Une question si vous me permettez, et que je pose à tous les photographes / voyageurs que l’ai eu l’occasion de rencontrer: voyagez-vous en professionnel (de la photo) ou est-ce par pure passion durant les congés ?? Voyager, c’est du temps qui ne rentre pas dans la rentabilité comptable, et pour beaucoup de gens c’est un même luxe!
    Personnellememnt, je voyage beaucoup…avec les livres et les photos des autres… Et ma femme n’a pas l’esprit assez aventurier pour partir et rechercher un ailleurs ou une altérité dans ce statut incertain du voyageur itinérant!…

    • 2 filsdabel
      14 mai 2009 à 8:49

      La Turquie a été dévastée par l’urbanisation moderne, peu soucieuse de patrimoine historique et architectural (et aussi du fait des incendies, lire à ce sujet Orhan Pamuk, Istambul, souvenirs d’une ville). Les choses sont en train de changer, et même des particuliers se mettent à rénover des maisons anciennes, souvent à des fins commerciales, mais c’est fait avec goût et sans affèterie (avez-vous regardé les photos du konak de Gaziantep ? Je les trouve bouleversantes).
      Au départ, j’ai surtout cherché à me sortir d’un état de dépression rampant. Ces voyages n’étaient ni professionnels, ni proprement touristiques : ils m’astreignaient à sortir de moi-même. Puis j’ai découvert que j’avais un certain talent, certes d’amateur, à photographier les gens, et que mon empathie, très chrétienne et homo, donnait « quelque chose » à l’image, notamment mes photos de jeunes hommes. J’ai donc décidé de me professionnaliser avec l’ambition d’un travail « médiateur » entre Orient et Occident, travail essentiellement oblatif (avec tout le narcissisme d’une telle position). Cette professionnalisation est en cours, je ne sais si je réussirai.
      Je conçois tout à fait que toute personne ayant des responsabilités familiales n’entreprenne pas de tels voyages, et au risque que vous me trouviez furieusement conservateur – ce que je suis un peu – je ne crois pas que ces voyages en Orient soient accessibles aux dames, non pas que les musulmans ne soient pas respectueux avec elles, mais parce que l’itinérance, telle que je la vis, expose, offre, n’est pas tout à fait compatible avec quelque chose de la dignité féminine. Je dois être devenu un peu oriental, mais mes vagabondages, je les conçois comme ceux d’une marginalité masculine.

  2. 3 contrecourant1
    14 mai 2009 à 1:49

    A vrai dire, je ne partage pas votre avis sur le dernier point: l’itinérance intérieure qu’offre le voyage n’a-t-elle pas permis à des exploratrices exceptionnelles (Alexandra David Neel, Ella Maillart,…) de franchir des limites et des dangers que des hommes auraient peine à mesurer!! La « dignité » féminine que vous évoquez ferait sans aucun doute rire ma femme -je le dis sans ironie-, mais vous évoquez bien une question que je formulerai ainsi: dans une société encore nomade où les femmes vivent dans le « vagabondage », perdent-elles leur « dignité » ? Ou l’état d’itinérant ne conditionne-t-il pas d’autres modes de relation, marquées par un partage de responsabilités différent entre hommes et femmes ? Je pense à la beauté des femmes du Rajasthan par exemple.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


septembre 2008
L M M J V S D
« Août   Oct »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Publicités

%d blogueurs aiment cette page :